Forum de Brocéliande
Administrateurs : Jenna-Blanche-Rose, Paqie
 
 Forum de Brocéliande  Le coeur de la Fôret  Les pierres de la fôret 

 Pierres précieuses

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Paqie
On a qu une vie alors autant en profiter !
Grand Sorcier.
Paqie
139 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 09:16:13   Voir le profil de Paqie (Offline)   Répondre à ce message   http://magieblanche-bretagne.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Paqie   

De l'usage des pierres et cristaux
Les grands prêtres et prêtresses d'Egypte étaient des guérisseurs réputés, même au-delà des frontières de l'Egypte. Ils utilisaient de nombreuses pierres précieuses, qu'ils portaient sur eux. Ils en tiraient la force et le pouvoir nécessaire à la guérison des malades. Ils utilisaient ce qu'on appelle aujourd'hui la lithothérapie, c'est à dire la science de l'usage des pierres, des cristaux et de leurs vertus énergétique et curatives.


La couleur chargée de symbole

La couleur de la pierre joue un rôle important dans la guérison.Ainsi le bleu profond est porteur d'une grande force, le jaune assimilé à la couleur du soleil est efficace pour les troubles du système nerveux. Les amulettes destinées à une naissance étaient en général de couleur verte, couleur des végétaux plein de vie. La gravure de dessins ou de textes en vers rendent encore plus efficaces l'usage de ses amulettes.

Les pierres utilisées par les anciens égyptiens :


- La Malachite
- Le Lapis - Lazuli ou "pierre du ciel"
- L'Amethyste
- La Cornaline
- La Cristal de Roche
- La Turquoise


Les Pierres et minéraux de l'Egypte ancienne

Pour les Khémites, les pierres sont vivantes elles sont des puissances, elles ont la même valeur qu'une plante qui pousse. La pierre brute est sauvage, travaillée, elle se métamorphose. Il faut considérer leur localisation initiale, leur couleur, etc. Il est intéressant et instructif de connaître leur nature profonde. La pierre manifeste l'éternité. Ainsi, cette propriété est transmise aux statues représentant des défunts, aux temples et aux pyramides. Les obélisques et les pyramides sont des miniatures des montagnes qui permettent l'élévation céleste vers les nétèrou.

Pour bâtir, nous retrouvons le calcaire, le grès, le basalte, le granit et exceptionnellement l'albâtre. Les pierres sont extraite des carrières se situant dans les montagne ou dans les déserts. On trouve aussi des mines pour extraire les métaux: l'or, l'argent (qui avait plus de valeur, car bien plus rare) et le cuivre. Ils ont su faire le mélange or-argent pour en faire un alliage, le fameux électrum. Le travail du cuivre et connu à une époque très ancienne. Mais le métal le plus sacré reste le fer, car la seule source disponible est météoritique et donc donnée par les nétèrou.

Les Nétèrou vers le Minéral


Neith patronne des carrières : Les artisans pratiquaient leur art sous l'inspiration de cette déesse. Nous pouvons retrouver les associations suivantes :


Améthyste Violette

Amène la pureté. Pierre de sagesse, elle favorise l'élévation spirituelle, la méditation. Elle stimule la créativité, la sérénité. Elle apaise les angoisses et les colères.



Chrysocolle

Pierre très positive, détournant les influences négatives. Dans une pièce, elle assure une bonne harmonie.



Cornaline

Nous retrouvons les noeuds d'Isis en cornaline. Sa couleur rouge en fait un symbole de vie. Les anciens prêtaient à la cornaline le pouvoir de protéger le défunt des dangers dans l'Au-delà (Formule du nétèr Isis de cornaline Chapitre 56 du Livre des Morts).



Dolérite
Roche magnétique qui protège contre les dangers. Elle désigne aussi des roches volcaniques.



Émeraude

Les anciens l'utilisaient pour guérir les maladies oculaires. Elle incarne le calme et la tranquillité. Les premiers gisements d'émeraudes remonte à plus de 3000 ans, en Égypte.


Feldspath vert (amazonite)

De couleur verte au bleu vert, elle donne force vitale et dynamisme.



Galène

De nature masculine. Pierre de l'équilibre qui aide à retrouver son centre.



Granit
Masculin.



Grès

Féminin.



Jaspe rouge

Elle était utilisée par la médecine des anciens Egyptiens pour divers problèmes féminins. Couleur de la chair de Neith.



Lapis Lazuli

Le Lapis définit la couleur "bleu masculin". Ses qualités sont nombreuses, il donne la finesse de l'esprit, il rend joyeux... Les nétèrou ont les cheveux en lapis d'un bleu profond. Réuni avec des pyrites d'or, il manifeste l'union cosmique de la lumière solaire et du ciel. Les artisans y voyaient le ciel nocturne.



Malachite

Associée à Tefnout, elle absorbe les énergies.



Natron

Les anciens l'utilisaient comme produit de nettoyage pour le corps.



Obsidienne tranchante

Appartient à Seth. Pierre protectrice, elle a un bouclier contre des énergies négatives. Tranchante, elle fait venir la lumière dans les ténèbres et chasse les illusions.



Or

Du nom de Noub, il est la chair des nétèrou. L'or donne la lumière et régénère en émettant la lumière vitale. Le jaune est en rapport avec toutes les choses de la manifestation de la lumière Rê.


Pierres Bleues, vertes, celle qui sont lumineuses sont les pierres de Sopdou.



Silex

L'outil coupant.



Turquoise

De couleur bleue-verte, la pierre dite de Mekfat. Dans le corps, elle correspond au coeur. Hathor a comme minéral la turquoise. La turquoise définit le bleu Féminin. Extrait du Livre des Morts : "Je connais les deux sycomores de turquoise entre lesquels sort Rê, et par lesquels on passe au ciel pour se rendre à cette porte du seigneur de l'Orient par laquelle sort Rê.".

--------------------
Chacha la future wicca !!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Brocéliande  Le coeur de la Fôret  Les pierres de la fôret  Pierres précieusesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum